Fête foraine d'Etival-Clairefontaine

La fête foraine a fait son grand retour à Etival, avec plus de 15 attractions. Le samedi 7 octobre, à 15h00,  a eu  lieu au champ de foire l'inauguration de cette manifestation.

 

En cette occasion, l'Orchestre d'Harmonie placé sous la direction d'Arnaud CAMUS a offert un concert aux élus et aux nombreux spectateurs présents.

 

Un grand merci à Monsieur Kodja et les forains pour leur accueil chaleureux.

 

Cette  première sortie automnale  sera suivi d'un programme chargé pour les musiciens. En effet,  ils  proposeront leurs deux concerts de l'Avent le 19 novembre en l'église de Moyenmoutier et le 26 novembre en l'église d'Etival à partir de 16h00.

Ils se sont dit OUI !

Par une belle journée en ce 5 août 2017, Francis BONATO et Véronique GEORGEON se sont unis par les liens sacrés du mariage. Mariage civile et religieux, l'occasion pour notre orchestre de participer à l'office religieux et de proposer une entrée épique des mariés sur la Marche Nuptiale de Mendelssohn.

 

Véronique et Francis ne sont pas inconnus dans notre orchestre.

 

Francis en est membre depuis 1987. Bien connu pour porter la grosse caisse lors des défilés, il est aussi très souvent derrière son équipement électronique pour assurer l'éclairage et la sonorisation de nos concerts. Récemment élu vice-président pour Etival, il fait toujours preuve d'engagement envers notre orchestre et n'hésite pas à redoubler d'efforts pour la mise en place de nos diverses manifestations.

 

Véronique, elle, est arrivée chez nous en 2014. En tant que secrétaire à Etival, elle a su se rendre efficace à ce poste demandant beaucoup de rigueur et de réactivité. Elle n'hésite pas elle non plus à s'investir dans nos manifestations, et à donner de son temps pour assurer le bon déroulement de nos activités.

 

Partageant leur vie depuis quelques temps, il était tout naturel de les voir s'unir dans un symbole fort d'amour. Véro, Francis, en ce merveilleux jour, nous vous adressons nos sincères félicitations et tous nos vœux de bonheur. Vive la musique, vive l'amour, vive les mariés !

Été 2017, le mérité

Photo de groupe de la sortie au Hohwald, dimanche 16 juillet 2017
Photo de groupe de la sortie au Hohwald, dimanche 16 juillet 2017

Et c'est la fin d'une saison musicale bien chargée. Officiellement en congé, l'orchestre reprendre du service à partir du vendredi 8 septembre 2017 !

 

Pas beaucoup d'information sur le site depuis quelques temps, nous avons été très pris :

* Concerts de Printemps de mai

* Vide-grenier, marché artisanal et feux de la St-Jean (avec le Comité des Fêtes d'Etival)

* Organisation de la fête de la Musique à Etival

* Concert de quartier à l'amphithéâtre des Jardins de Moyenmoutier

* Feux d'artifices d'Etival et de Moyenmoutier

* Cérémonies de la Fête Nationale à Etival et Moyenmoutier

 

La saison ne s'est pas vraiment finie le 14-Juillet... une petite quarantaine de personnes de l'association (musiciens, membres, époux et épouse, enfants, petits-enfants et même anciens de la musique) sont partis au Hohwald durant le week-end du 15-16 juillet sous le signe de la convivialité pour passer un agréable moment, entre barbecue, randonnées, observation du ciel étoilé depuis la cascade en nocturne ou encore spectacle organisés par les enfants. L'occasion de terminer l'année sur une note détendue ; nos remerciements aux deux musiciens organisateurs !

 

Merci de votre fidélité. A très vite.

Un bel été à toutes et tous !

L'Avent 2016, avec un surplus de bonne humeur!

Deux grands et beaux concerts de l'Avent sont maintenant derrière nous : celui du 20 novembre à Moyenmoutier et celui du 27 novembre à Etival. Et dans les deux cas, vous avez réussi à faire salle comble dans nos deux belles abbatiales, un très grand merci !

 

4 photos pour 4 éléments clés de ces concerts :

  1. Une forte cohésion parmi les musiciens et une implication dans le programme depuis septembre, pour vous offrir un concert que nous espérons de qualité aux choix musicaux riches et variés !
  2. La participation des élèves du chœur de l'Ecole de Musique du Pays des Abbayes, emmenés par leur directrice Agnès DEL PICCOLO-SCHMODERER, et qui ont interprété avec nous 3 morceaux avec énergie ! Et au passage, un grand remerciement aux parents qui étaient derrière et ont joué le jeu depuis septembre. 
  3. Le premier concert en tant que chef pour Clara SCHMODERER, parmi nous depuis 5 ans et qui a exprimé son souhait d'apprendre à diriger depuis septembre, et qui nous as donné une belle interprétation de ses deux morceaux !
  4. Enfin, le premier concert aussi pour notre nouvelle recrue, Arthur RUYER, ayant pris sa place parmi les percussions et très efficace au micro pour présenter son morceau !

Il ne faudrait pas oublier non plus l'assemblée générale qui s'est tenue le 26 novembre à la Salle des Fêtes d'Etival-Clairefontaine, qui pourrait se résumer ainsi : l'espoir est là, continuons ce que nous savons faire. Et bien entendu, les musiciens ont pu par la suite partager le repas de Sainte-Cécile, fort copieux et très apprécié. 

 

Il ne nous reste plus que deux choses à vous dire :

Merci de votre soutien, de votre présence et de vos encouragements. Merci. De très bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes & tous, avec l'espoir que nous nous reverrons rapidement, et au plus tard l'année prochaine !

Été 2016, l'attendu

Photo de groupe, le dimanche 17 juillet 2016, au Hohwald
Photo de groupe, le dimanche 17 juillet 2016, au Hohwald

Il était temps... L'orchestre est officiellement en congés et reprendra du service à partir de septembre (le vendredi 2 septembre, pour être plus précis). Pas beaucoup d'informations depuis le mois de mai sur le site car nous avons été très pris... pour rappel :

-Concerts de Printemps le 21 mai (Etival) et le 28 mai (Moyenmoutier)

-Vide-grenier, marché artisanal et feux de la Saint-Jean le 11 juin (avec le Comité des Fêtes d'Etival)

-Cérémonie commémorant l'appel du 18-Juin

-Participation à la fête de la Musique le 24 juin à Etival

-Inauguration le 9 juillet des jardins de l'Abbaye de Moyenmoutier

-Feux d'artifices d'Etival (9 juillet) et Moyenmoutier (13 juillet)

-Fête Nationale le 14-Juillet à Etival

 

Mais l'année ne s'est pas vraiment finie le 14... une trentaine de membres de l'association (avec époux, épouse, enfants et même petits-enfants) sont partis au Hohwald durant le week-end du 16-17 juillet sous le signe de la convivialité pour passer un agréable moment, entre barbecue, randonnées, observation du ciel au télescope ou encore spectacles organisés par les enfants. L'occasion de terminer l'année sur une note détendue ; nos remerciements aux deux musiciens organisateurs !

 

Enfin, petit bouleversement sur le site. Et oui, il y a un gros pavé foncé maintenant sur la page d'accueil. L'occasion de vous fournir des informations plus souvent et plus brèves, et aussi de vous faire partager des moments in et off.

 

Merci de votre fidélité. A très vite.

Un bel été à toutes et tous !

Union Musicale de Basse sur le Rupt, Harmonie de Mont-Saint-Martin : UN GRAND MERCI !

Pour cette soirée, nous étions 250 personnes (musiciens & public) donnant vie à la salle polyvalente d'Etival-Clairefontaine. Nos amis de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) sont venus nous rejoindre, ainsi que nos amis de Basse sur le Rupt (Vosges). Après une répétition commune, nous avons partagé ensemble un apéro et un repas, pour ensuite passer au concert tant attendu par le public (et l'apparition de deux cornemuses a semblé en ravir plus d'un...). Place aux 3 morceaux d'ensembles avec 80 musiciens sur scène, remerciés par des applaudissements d'une salle debout et demandeuse de bis. Un bout de gâteau partagé, et nos copains sont repartis dans leur pénates. Avec de chouettes souvenirs en tête pour nous tous (Daniel, on ne t'oubliera pas de si tôt). Rendez-vous l'année prochaine à Basse sur le Rupt pour poursuivre la continuité de nos jumelages !

L'orphelinat de Fataki

Loin de nos Vosges, dans l'est du Congo, se trouve un orphelinat, l'orphelinat de Fataki, qui compte 38 enfants, souffrant de problème d'hygiène et de malnutrition.

C'est Michel VANDERMEERSCHEN, un de nos musiciens et passionné d'Afrique, en coopération avec Luce JACQUOT et ENFANTS DU MONDE - FRANCE qui se chargent d'un projet ambitieux : améliorer le lieu de vie et permettre à chaque enfant de suivre une scolarité. Une soirée présentation du projet aura lieu le vendredi 29 avril à 20 heures, à la salle des fêtes de Saint-Rémy (88480).

Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don (qui, on ne le rappellera jamais assez, est déductible des impôts). Vous trouverez plus d'information sur le site du projet, en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Fasnacht von Milhüsa, merci !

Nous étions, dimanche 14 février 2016 (en lieu et place de la St-Valentin), invités à la Grande Cavalcade Internationale du Carnaval de Mulhouse (Haut-Rhin) ! Partis à 9 heures de Raon-l'Etape en compagnie de nos chères sorcières bien aimées (plus précisément, l'amicale du personnel communal), et après avoir partagé un repas commun à Mulhouse, le grand défilé a été lancé à 14h31. Sur plus de 1600m et pendant près de 1h30, nous avons eu l'occasion d'interpréter différents morceaux pour le plaisir du public, comme Les Sardines, Magic In The Air ou encore Samba de Janeiro (le tout avec la complicité de nos amis de Raon-l'Etape). Le passage devant la tribune officielle (tribune emportée par l'air des Sardines !) a permis au président du Carnaval, Jean-Marc SPRENGER, de remercier en main propre le chef-adjoint Lucien JACQUES pour la participation de notre orchestre. Après une dernière collation sous le chapiteau central, nous avons rejoint notre bus (rangement des instruments pour les musiciens et démaquillage pour le personnel communal) et sommes repartis dans les Vosges.

Merci au Carnaval de Mulhouse, aux organisateurs et à nos ami-e-s de Raon-l'Etape !

Ça fait longtemps qu'on vous attend !

Notre nouvelle norme de communication pour les mois à venir débarque ! Vous la retrouvez entre autre à l’École de Musique du Pays des Abbayes sur le pôle Etival, mais cela ne vous empêche pas de la diffuser à toute personne concernée ! (cf. téléchargements ci-dessous)


TÉLÉCHARGEMENTS

Télécharger
Affiche (format A4)
cflqva_A4.pdf
Document Adobe Acrobat 608.0 KB
Télécharger
Livret-guide
à la découverte de l'harmonie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Tous nos meilleurs vœux de bonheur !

De la part de l'ensemble de nos membres, nous vous souhaitons à toutes & à tous une très bonne année 2016, et, comme le veux la tradition, accompagnée d'une bonne santé.

 

Puisse cette année vous apporter tout ce que vous conviendrez nécessaire pour avoir une vie agréable & heureuse.

 

Et, si vous souhaitez être encore un peu plus heureux... les répétitions reprennent le vendredi 8 janvier 2016, à partir de 20 heures à l'école de Musique d'Etival-Clairefontaine !

 

Meilleurs vœux pour cette année.

Et de bonnes fêtes de fin d'année !

Voici, nous y sommes.

La fin de l'année 2015.

 

Elle fût pour nous très riches en nouvelles expériences, en collaborations et en découvertes musicales ; ce qui promet une très belle année 2016 ! Alors, nous souhaitons à toutes & à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, et nous vous donnons rendez-vous dès le vendredi 8 janvier 2016 pour la toute première répétition de l'année.

 

Et n'oubliez pas : il faut vivre, ensemble.

Assemblée Générale, édition 2015

De gauche à droite : les deux représentantes de la maire de Moyenmoutier, le maire d'Etival-Clairefontaine, Lucien JACQUES, Christine RUYER, Guy CLAUDEL, Muriel PEROZ, Gabriel MATTEN, Thomas FRANCOIS, Yoland GALLAERT, Rémi GEORGEL, Constance DEMENGEON.
De gauche à droite : les deux représentantes de la maire de Moyenmoutier, le maire d'Etival-Clairefontaine, Lucien JACQUES, Christine RUYER, Guy CLAUDEL, Muriel PEROZ, Gabriel MATTEN, Thomas FRANCOIS, Yoland GALLAERT, Rémi GEORGEL, Constance DEMENGEON.

Avec un quorum largement atteint (16 présents sur 22 à Etival et 14 sur 19 à Moyenmoutier), l'assemblée générale ordinaire de 2015 de l'Orchestre d'Harmonie d'Etival-Clairefontaine et de l'Union Musicale de Moyenmoutier s'est ouverte par une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre. Le Président Guy CLAUDEL a tenu à insister sur la nécessite de l'union et de la solidarité dans le pays aussi bien que notre orchestre. Il a tenu également à remercier l'engagement de Michel BURGER au sein de l'Union de Moyenmoutier, suite à sa démission survenue en septembre dernier pour raison personnelle.

 

Le chef-adjoint Lucien JACQUES, en remplacement du chef Arnaud CAMUS (retenu pour des obligations professionnelles), a procédé à l'appel du corpus des deux sociétés musicales et a constaté pour chacune d'entre elles l’obtention du quorum pour entériner les décisions ci-dessous.

 

Bilan financier.

Jean-Luc HUMBERT (Moyenmoutier) & Lucien JACQUES (Etival-Clairefontaine), en leur qualité de trésorier, ont présenté chacun pour leur association les bilans financiers, ces derniers approuvés par deux vérificateurs aux comptes (Claude LEONARD pour Etival & Claudine SAUMIER pour Moyenmoutier). Le Président CLAUDEL a tenu a les féliciter chaleureusement en rappelant deux de leurs qualités : l'alerte et la réaction. Les bilans financiers ont obtenu le quitus de l'assemblée à l'unanimité.

 

Avant de passer au bilan moral, le Président souhaite adresser ses remerciements les plus sincères à l'ensemble des musiciennes et des musiciens pour le travail fourni tout au long de l'année, soulignant la présence de 70% des membres aux sorties et 62% lors des répétitions, avec un appel lancé : améliorer ces chiffres lors de la prochaine assemblée générale !

 

Bilan moral.

  1. Le Président souligne qu'avec 41 éléments, nos effectifs sont relativement stables. Même si nous déplorons le départ de Maël FREBILLOT à la trompette et de Michel BURGER à l'euphonium, nous félicitons l'arrivée de Charlène JACQUES dans le rang des saxophones altos. Il insiste également sur la présence du chef Arnaud CAMUS en tant qu'enseignant dans l'Ecole de Musique du Pays des Abbayes (EMPA) permettant ainsi un lien fort entre l'orchestre et l'école de musique, ainsi que certains de nos membres prenant ou reprenant des cours d'instruments au sein de l'EMPA. Nous rappelons que notre porte est toujours grande ouverte chaque vendredi soir, à quiconque voudra nous rejoindre !
  2. Dans le deuxième volet, le Président a souhaité mettre l'accent sur le changement de tenus, baptisées sous la pluie le 12 septembre à Baccarat. Adieu aux parkas et vestes vertes, que nous portions depuis 1999, et bienvenue aux blousons et coupes-vents noirs avec notre blason brodé ! Un grand merci aux deux municipalités qui ont su rendre possible ce projet en le finançant.
  3. Ensuite, le Président a souhaité mettre à l'honneur la communication et un des acteurs, Lucien JACQUES. Il met à l'honneur son travail en interne (réalisation de tableaux de suivis, tarifs, écriture de la charte) mais aussi en externe (réalisation du livret-guide "à la découverte de l'harmonie", gestion de la communication internet qui dépasse les 8500 vues). Un grand merci à lui.
  4. Le Président a ensuite voulu parler de nos sorties sur l'année passée (que vous pouvez retrouver dans notre rubrique "AGENDA", mettant à la fois l'accent sur des prestations rémunérées permettant de faire vivre l'association mais aussi des concerts caritatifs (à la maison de retraite de l'Âge d'Or de Saint-Dié-des-Vosges ou encore pour les Enfants du Monde dans l'église de Saulcy s/ Meurthe). Le maire d'Etival-Clairefontaine Christian FEGLI tient à féliciter l'orchestre et aussi le Comité des Fêtes pour la très belle gestion de la journée du 13 juin, lors du vide-grenier, marché artisanal et feux de la Saint-Jean (rendez-vous fixé l'année prochaine le samedi 11 juin 2016).
  5. Le Président tient ensuite à parler de la convivialité au sein de l'orchestre, démontrée lors de l'échange avec Mont-Saint-Martin le 28 juin ou lors de notre future fête de Noël en décembre avec la venue du Père Noël. Un projet est ensuite proposé un peu plus bas pour renforcer la convivialité.
  6. Le Président, par rapport au quatrième volet, tient à rappeler notre participation lors du jumelage entre Oberthal et Moyenmoutier le 28 septembre dernier, dont un échange avec la musique de Steinberg (Allemagne) est envisagée courant 2017-2018. Enfin, un bémol est soulevé quand à la Fête de la Musique 2015 : l'organisation de Moyenmoutier n'a pas souhaité le concours de notre orchestre car ils souhaitaient toucher un public ciblé, et les organisateurs à Etival ont estimé que nous n'avions pas de chansons françaises à notre répertoire, même si, sur une note d'humour, le Président CLAUDEL rappelle que Montand et Aznavour sont à notre programme.
  7. Enfin, le Président tient à remercier les jeunes de l'association pour leur dévouement et leur dynamisme au sein de notre musique, ainsi qu'aux deux chefs, Arnaud CAMUS et Lucien JACQUES, pour leur complicité et leur modestie. Enfin, un très grand merci au soutien des deux comités pour toute la logistique et leur soutien sans faille.

Le bilan moral obtient le quitus de l'assemblée à l'unanimité.

 

Projet pour 2016.

(voir l'agenda 2016)

Le trésorier Lucien JACQUES et son adjoint Martial THIERY propose à l'assemblée une sortie extra-musicale lors du week-end du 16-17 juillet 2016 dans un chalet dans les Vosges afin de se retrouver tous ensemble et de partager un moment convivial afin de resserrer les liens et de créer de nouveaux souvenirs dans la mémoire collective. Proposition adoptée à l'unanimité !

 

Élections des comités.

(voir la composition des comités)

Suite à la démission de Michel BURGER de son poste de membre du comité de l'Union Musicale de Moyenmoutier, le Président CLAUDEL propose Charlène JACQUES à ce poste. La proposition est adoptée à l'unanimité, Charlène JACQUES devient membre du comité.

 

Remerciements aux municipalités

Christine RUYER et Guy CLAUDEL remercient chaleureusement les municipalités d'Etival-Clairefontaine et de Moyenmoutier qui nous font preuve depuis tant d'années d'un soutien inébranlable, qu'il soit financier ou moral. Le maire Christian FEGLI et l'adjointe de Moyenmoutier Yolande PETITNICOLAS remerciement l'orchestre pour ce qu'il apporte sur le territoire local et réaffirment l'attachement des municipalités à notre formation musicale.


Les médaillé-e-s

Constance DEMENGEON, flûtiste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Bertille DEBLOIS, saxophoniste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Rémy GEORGEL, trompettiste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Thomas FRANCOIS, percussionniste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Raphaël HIGELIN, guitariste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

 

Muriel PEROZ, clarinettiste

Reçoit la médaille honneur argent de la Fédération Musicale des Vosges pour 20 ans.

 

Gabriel MATTEN, saxophoniste

Reçoit la médaille honneur or de la Confédération Musicale de Lorraine pour 25 ans.

 

Guy CLAUDEL, saxophoniste

Reçoit la médaille honneur étoile de la Confédération Musicale de Lorraine pour 35 ans.

 

Yvan SCHMODERER, bassiste

Reçoit la médaille honneur étoile de la Confédération Musicale de Lorraine pour 35 ans.

 

Yoland GALLAERT, clarinettiste

Reçoit la médaille présence or de la Confédération Musicale de France pour 40 ans.

A la découverte de l'harmonie

"A la découverte de l'harmonie", c'est un petit livret de présentation sur les orchestres à vents en général, et sur notre harmonie plus particulièrement. N'hésitez pas à le lire, relire et à faire partager !

Télécharger
à la découverte de l'harmonie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

2 ans de livre d'or à consulter

Il y a un peu plus de deux ans, nous avons mis en place notre livre d'or (qui va bientôt être rempli) afin que vous puissiez laisser vos impressions sur nos prestations. Totalement scanné entre 2012 et 2014, vous pouvez consulter ce que peut-être vous avez laissé comme témoignage. Entre petites bêtises écrites par des membres (Lucien et Michel, pour ne pas les nommer) et critique émouvante, plongez vous dans le livre d'or de l'orchestre!

Cuicui, l'oiseau sort du nid

Petite innovation en ce dimanche soir : nous débarquons sur Twitter! Mais rassurez-vous, nul besoin d'avoir des centaines de followers (de gens qui nous suivent) ou encore de tweeter à tout le monde. Le but est très simple : régulièrement afficher des petits messages à la droite de notre site, vous plongeant au cœur de notre orchestre. Prochaine étape ? Venir vous y plonger réellement !

Carnavals raonnais & stivalien!

Emmené par le chef Arnaud CAMUS le dimanche 8 mars à Raon-l'Etape et son adjoint Lucien JACQUES le samedi 14 à Etival-Clairefontaine, notre orchestre a pu se produire et participer, respectivement, au Grand Carnaval de Raon-l'Etape et au Carnaval des Enfants de la commune d'Etival. L'occasion, sous un temps agréable et un public nombreux, d’interpréter des morceaux de défilés comme Les Sardines de Patrick Sebastien, Besame Mucho ou encore les marches tambours, le tout dans la bonne humeur. Retrouvez vite les photos des ces deux sorties!

Arnaud CAMUS dirige l'ensemble le 8 mars à Raon-l'Etape pour le Grand Carnaval.
Arnaud CAMUS dirige l'ensemble le 8 mars à Raon-l'Etape pour le Grand Carnaval.
Lucien JACQUES, son adjoint, prend la direction le 14 mars à Etival.
Lucien JACQUES, son adjoint, prend la direction le 14 mars à Etival.

Le site s'améliore!

Ça y est, c'est acté ! L'ensemble du site a été remis à niveau pendant une opération qui a pris quelques heures. Il est dorénavant pleinement opérationnel. La grande nouveauté est le changement du design.


Avec des informations claires et une mise à jour plus régulière, ainsi que de nouvelles rubriques pour l'espace des musiciens, nous espérons qu'il répondra à la moindre de vos questions et nous permettra de vous faire partager notre histoire.

 

Bonne visite sur le web!

Assemblée Générale, cru 2014

Avec un quorum largement atteint, l'assemblée générale ordinaire de l'Orchestre d'Harmonie d'Etival-Clairefontaine & de l'Union Musicale de Moyenmoutier s'est ouverte dans la bonne humeur. Après une minute de silence en hommage à Hervé Grandvallet, la Présidente Christine RUYER a tenu à remercier Sylvie DERREY (ancienne secrétaire), Michel VANDERMEERSCHEN (ancien vice-président), Agnès DEL PICCOLO (ancienne musicienne) et Yvan SCHMODERER (ancien membre du comité) pour le travail qu'ils ont effectué, suite à leur démission pour raisons professionnelle et personnelle.

 

Le chef-adjoint Lucien JACQUES, en remplacement du chef Arnaud CAMUS (retenu pour des obligations professionnelles), a procédé à l'appel du corpus des deux sociétés musicales et a constaté pour chacune d'entre elles l’obtention du quorum pour entériner les décisions ci-dessous.

 

Bilan financier.

Jean-Luc HUMBERT (Moyenmoutier) & Lucien JACQUES (Etival-Clairefontaine), en leur qualité de trésorier, ont présenté chacun pour leur association les bilans financiers, ces derniers approuvés par deux vérificateurs aux comptes. La Présidente RUYER a tenu à les féliciter pour la bonne tenue des comptes.

 

Bilan moral.

  1. La Présidente évoque les soucis de gestion qu'il y a pu avoir dans le parc instrumental avec la nouvelle Communauté de Communes du Pays des Abbayes. Messieurs les maires d'Etival-Clairefontaine et de Moyenmoutier rappellent leur soutien à notre orchestre, et promettent de créer un système en 2015 contentant tout le monde.
  2. La Présidente souligne la symbiose entre Arnaud CAMUS et Lucien JACQUES et les félicite pour le duo qu'ils forment à la direction musicale. Grand remerciement pour la modestie d'Arnaud.
  3. La Présidente souligne qu'avec 39 éléments, nos effectifs sont relativement stables. Même si l'on déplore le départ d'Eugénie CLAUDEPIERRE et d'Arthur HENISSART, la Présidente félicite l'arrivée de Constance DEMENGEON, Bertille DEBLOIS, Maël FREBILLOT et le retour de Rémi GEORGEL dans nos rangs. Nous rappelons que notre porte est toujours grande ouverte, chaque vendredi soir à quiconque voudra nous rejoindre!
  4. La Présidente rappelle que l'Orchestre compte énormément sur les élèves de l'Ecole de Musique du Pays des Abbayes et annonce qu'à ce titre, en concertation avec Guy CLAUDEL, Jean-Luc HUMBERT et Lucien JACQUES, nous avons décidé de prendre en charge l'intégralité de la cotisation des élèves faisant partie de notre orchestre, afin de garder une continuité dans ce système de gratuité des élèves-membres de l'orchestre mis en place depuis des années. "Ils [les élèves] n'hésitent pas à présenter les concerts, s'investissent lors des manifestations musicales et extra-musicales et ce petit geste de l'ensemble de notre formation leur montre tout l'intérêt que nous leur portons."
  5. Le marché-artisanal/vide-grenier du 14-Juin a été dans l'ensemble une réussite et il est décidé de le reconduire l'année prochaine, le samedi 15 juin. Il est envisagé de faire les feux de la Saint-Jean en même temps, pour produire une action commune avec le Comité des Fêtes d'Etival-Clairefontaine.
  6. La Présidente évoques les problèmes persistants qu'elle connait avec les Chèques Emplois Associations. Malgré ses relances nombreuses, l'organisme est incapable de résoudre le problème et mettre à jour notre dossier.
  7. La Présidente termine en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont aidé l'Orchestre à se produire durant l'année passée, qu'ils soient au sein de l'orchestre, du comité ou extérieur.

 

Projet pour 2015.

(voir l'agenda 2015)

 

Élections des comités.

(voir la composition des comités)

 

Modification des statuts.

A l'unanimité, les statuts sont changés pour autoriser la rémunération du chef de musique ainsi que du chef-adjoint.

 

Mot personnel.

"Je voudrais conclure cette assemblée générale et vous dire merci du fond du cœur de la confiance que vous nous témoignez depuis ces années et vous dire aussi le sentiment d'espoir que je veux vous transmettre au travers cette réunion. En effet, lorsque je vois Arnaud et Lucien nous épauler de belle manière avec sérieux et spontanéité, je me dis que vous êtes des personnes qui ont des valeurs et c'est pourquoi je continuerai à faire valoir nos droits pour que nous puissions toujours offrir au public un travail de qualité.

Aujourd'hui, grâce à votre gentillesse et votre dynamisme, votre persuasion, Arnaud et Lucien vous êtes et serez les moteurs de notre Orchestre. Nous sommes une équipe et voulons mener les projets de notre association et que nous allons sans aucun doute y arriver avec le soutien de nos 2 mairies. Pour cela, il nous faudra toujours être solidaire, mais nous l'avons montré déjà à maintes reprises depuis 2 ans."

 

Remerciements aux municipalités

Christine RUYER et Guy CLAUDEL remercient chaleureusement les municipalités d'Etival-Clairefontaine et de Moyenmoutier qui nous font preuve depuis tant d'années d'un soutien inébranlable, qu'il soit financier ou moral.


Les médaillés

Ambre JACQUOT, flûtiste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Alexandre LIGOURE, percussionniste

Reçoit la médaille junior bronze de la Fédération Musicale des Vosges pour 5 ans.

 

Lucien JACQUES, chef-adjoint & hautboïste

Reçoit la médaille junior bronze de la Fédération Musicale des Vosges pour 5 ans.

 

Stéphanie GRANDVALLET, percussionniste

Reçoit la médaille honneur argent de la Fédération Musicale des Vosges pour 20 ans.

 

Arnaud CAMUS, chef de musique & trompettiste

Reçoit la médaille honneur argent de la Fédération Musicale des Vosges pour 20 ans.

 

Jean-Luc HUMBERT, saxophoniste

Reçoit la médaille honneur or avec palmes de la Confédération Musicale de Lorraine pour 45 ans.

 

Jean-Paul BURGER, tromboniste

Reçoit la médaille honneur or avec palmes de la Confédération Musicale de Lorraine pour 45 ans.

Avent 2014, nous voici !

A l'occasion de la répétition du 5 septembre, Arnaud Camus a présenté le programme pour les concerts de l'Avent, préparé en collaboration avec le chef-adjoint. Ils leur restent donc un peu moins de 3 mois pour mettre en place ce programme avec les musiciens afin de retrouver le public pour les traditionnels concerts de l'Avent !

Le corpus musical aura d'ailleurs l'occasion de se produire lors des cérémonies de Barodet, du 11-Novembre et de la Saint-Nicolas. Il se constituera en assemblée générale à la fin novembre pour regarder le passé, présent et le futur de l'orchestre puis fêter Sainte-Cécile, patronne des musiciens.

Nous vous rappelons que nos répétitions sont ouvertes à toutes et à tous et que vous pouvez nous rejoindre dans cette grande aventure musicale ! Alors, à vendredi prochain ?

La Marseillaise - Centenaire 14/18

A l'occasion de la semaine du Centenaire de la Grande-Guerre et de la cérémonie de commémoration "Quand Madelon" sur le parvis de l'Abbaye Saint-Pierre d'Etival-Clairefontaine, l'Orchestre d'Harmonie d'Etival-Moyenmoutier et la Chorale de Denipaire ont interprété La Marseillaise, sous la direction du chef-adjoint Lucien Jacques.

La Marseillaise est l'hymne national français, en vertu de l'article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. Sur une musique et des paroles de Joseph Rouget de Lisle (1972), elle a été arrangée par Hector Berlioz (1830) et le Commandant Pierre Dupont (1938), puis adaptée par Joël Macke (2003).

 

Vous pouvez regarder la vidéo en vous rendant dans la rubrique Vidéos ou en la visionnant, ci-dessous.

Session du Printemps-2014, retour sur 6 mois

Avec les animations des feux d'artifices à Etival (5 juillet) et Moyenmoutier (11 juillet), ainsi que la cérémonie pour la fête nationale (14 juillet), l'Orchestre d'Harmonie clôt ainsi définitivement sa session du Printemps-2014 et va donc profiter d'un mois de vacances. Retour sur ces 6 derniers mois bien chargés.

 

Avec la reprise des répétitions le vendredi 10 janvier, l'orchestre commence à préparer ses habituels concerts de Printemps. L'occasion pour Arnaud Camus, chef d'orchestre & Lucien Jacques, chef d'orchestre-adjoint de présenter le programme riche qu'ils ont concocté.

 

Mais les répétitions seront aussi chargées avec les morceaux pour les deux carnavals auxquels l'orchestre s'apprête à animer : le dimanche 2 mars à Baccarat et le samedi 29 mars à Etival (preuve à l'appui avec photos & vidéos).

 

La cérémonie patriotique du 8-Mai pour l'armistice de 1945 précède les deux grands concerts de Printemps : samedi 17 mai à Etival-Clairefontaine —marqué par les éloges du nouveau maire Christian Fégli— et samedi 24 mai à Moyenmoutier. Deux concerts énergétiques et forts en émotions, qui ont pu être réalisés avec l'aide de sonoriste, éclairagiste et de bénévoles. Ces deux soirées ont été aussi le moment de constater l'efficacité du tandem complémentaire Arnaud-Lucien !

 

Malheureusement, d'autres émotions plus douloureuses surgiront le samedi 31 mai avec l'annonce du décès d'Hervé Grandvallet et son enterrement le mardi suivant ; cérémonie religieuse à laquelle, malgré les circonstances et suivant les volontés d'Hervé, notre orchestre a participé avec beaucoup de respect. Si vous voulez savoir qui était Hervé, vous pouvez consulter notre hommage.

 

Enfin, vient la journée du samedi 14 juin et le premier vide-grenier/marché artisanal organisé par notre ensemble. Sans être exempt de défauts, il aura été l'occasion d'effectuer un mélange entre professionnels et particuliers pour le bonheur des stivaliens et habitants des environs. Rendez-vous donné l'année prochaine : samedi 13 juin 2015 !

 

Pour finir la saison musicale, une animation très conviviale à Denipaire pour la fête de la musique le samedi 21 juin aura été partagée avec la chorale "Denichoeur", dirigée par Agnès Schmoderer.

 

C'est donc après 6 mois chargés que les musiciens prennent un peu de repos, avant de se retrouver le jeudi 14 août pour préparer une cérémonie/animation pour la commémoration du Centenaire 14-18. Après cette micro session du Centenaire, s'ouvrira la session de l'Avent-2014 à partir du vendredi 5 septembre, date à laquelle nous sommes prêts à vous accueillir !

Concert de Printemps 2014 à Etival-Clairefontaine. Crédit photo : Magalie Salvio.
Concert de Printemps 2014 à Etival-Clairefontaine. Crédit photo : Magalie Salvio.

Vide-grenier & marché artisanal

Le samedi 14 juin 2014, de 14 heures à 23 heures, l'Orchestre d'Harmonie fait son premier vide-grenier & marché artisanal sur le champ de foire d'Etival-Clairefontaine ; à cette occasion, nous vous espérons nombreux !

Si vous désirez participer à ce vide-grenier ou au marché artisanal, il vous suffit de remplir un bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous et de le renvoyer à l'adresse indiquée avant le 7 juin.

Télécharger
Bulletin d'inscription (vide-grenier)
Vide_grenier.doc
Document Microsoft Word 40.0 KB
Télécharger
Bulletin d'inscription (marché artisanal)
Marché_artisanal.doc
Document Microsoft Word 40.5 KB

Disparition d'Hervé

Hervé, entouré de Luca, Corentin et Aymeric, lors du concert de Printemps 2014 à Etival-Clairefontaine.
Hervé, entouré de Luca, Corentin et Aymeric, lors du concert de Printemps 2014 à Etival-Clairefontaine.

Nous avons eu la tristesse d'apprendre la disparition d'Hervé Grandvallet, membre du pupitre des percussions. C'est un collègue qui nous quitte, mais avant tout un ami musicien qui s'est toujours montré ouvert aux autres, souriant et qui n'hésitait pas à venir nous aider quand nous en avions besoin.

Nos pensées les plus profondes vont à sa femme Stéphanie, sa fille Maurane, sa famille et ses proches. Notre corpus lui a rendu un dernier hommage vibrant lors de son enterrement.

Hervé, on ne t'oubliera pas.

Concerts de Printemps, nous voilà !

Que ce soit le samedi 17 mai à la salle polyvalente d'Etival-Clairefontaine, ou le samedi 24 mai à la salle des fêtes de Moyenmoutier, l'Orchestre d'Harmonie Etival-Moyenmoutier aura plaisir à vous présenter son programme pour ses concerts de Printemps 2014 !

 

Conduit par le chef d'orchestre Arnaud Camus et le second chef Lucien Jacques, l'ensemble vous interprétera une multitude de morceaux traversant les différentes époques de la musique, de Piaf à Lana del Rey, de Shostakovitch à Khaled, de Pink Floyd à Adele.

 

Nous vous attendons nombreux à ces deux soirées pour faire battre votre coeur et bouger votre corps au son de ces musiques exceptionnelles !

Carnaval à Etival-Clairefontaine

Comme tous les ans, l'association ABC (association des parents d'élèves d'Etival) organise leur carnaval, et cette année, nous avons eu l'honneur de recevoir leur invitiation pour participer avec les majorettes.

Sous un soleil de plomb, nous avons promené tous ces petits déguisés jusqu'à la salle polyvalente où les attendait le bonhomme Carnaval.

Défilé de Carnaval à Baccarat

Comme en 2013, à Raon l'Etape, nous avons été invités à Baccarat pour leur Carnaval annuel. Cette année, nous avons choisi une nouvelle tenue qui a été confectionnée par Martine, Véronique et Gérard. Un grand merci à eux trois !

Sainte Cécile, notre Patronne

Bravo aux nouveaux médaillés et diplômés
Bravo aux nouveaux médaillés et diplômés

Après une année bien remplie, nous avons terminé avec notre assemblée générale et notre fête de Sainte Cécile. Avant le repas traditionnel, nous avons assisté à la remise des médailles aux musiciens.  Merci à ces six musiciens pour leur assiduité.

 

Christine Viriot

Médaille d'or pour 40 ans

Sylvie Arnoux

Médaille de bronze pour 5 ans

Nelly Humbert

Médaille d'or pour 25 ans

Luca Frison, Arthur Hénnissart &Amélie François

Diplome de première année harmonique

Les jeunes à l'honneur !

Luca Frison

Alban Thiery

Ambre Jacquot

Amélie François

Arthur Hénissart

Clara Schmoderer

Aymeric Gachenot

Maurane Grandvallet

 

Aujourd'hui, l'Orchestre tient à rendre hommage à ses 8 jeunes musiciens.

 

Intégrés pour certains depuis deux ans dans nos rangs, ils sont les cadets de notre corpus, la jeunesse de notre noyau. Toujours débordants d'énergie et de bonne humeur, ils ont su chacun s'impliquer dans la vie de notre association, et commencent à être récompensés de leurs efforts par des solos dans certains morceaux.

 

En les remerciant, nous tenions aussi à adresser une pensée à leurs parents, qui n'en doutons pas, sont fiers de la réussite de leur enfant. Nous en profitons également pour remercier les musiciens qui ont participé à leur intégration au sein de notre groupe, notamment Corentin Derrey et Stéphanie Grandvallet qui ont "coaché" les nouveaux percussionnistes.

 

Et n'oublions pas cette si belle phrase caractéristique de nos huit futurs talents :

 

—Oscar Wilde

« La jeunesse est un art. »

Maurane, Aymeric, Arthur, Luca, Ambre, Amélie, Alban, Clara
(de gauche à droite)

Concert avec Châtel/Nomexy

Après avoir fait un concert à Châtel en novembre de l'année dernière, nous avons invité l'Harmonie Concorde Châtel/Nomexy à Etival-Clairefontaine, le samedi 5 octobre.

Arrivés à 18h pour une répétition générale, nous nous sommes toutes et tous retrouvés autour d'une table afin de prendre un repas rapide mais convivial.

Vers 20h30,  le concert a débuté avec en première partie Châtel/Nomexy : il y a eu une pointe de nostalgie pour les anciens de l'orchestre d'Etival/Moyenmoutier lorsqu'ils ont entendu sonner les clairons et les trompettes de la batterie fanfare. En deuxième partie, nous avons joué le premier progamme de notre nouveau chef, Arnaud Camus, puis ont suivi deux morceaux d'ensemble : Uprising dirigé par Arnaud Camus et Dallas City dirigé par Ludovic Demarche.

 

Ce fut une soirée musicale riche en retrouvailles, en amitié et en sympathie. Nous nous sommes quittés après le verre de l'amitié avec beaucoup de souvenirs dans la tête. Un grand merci aux deux formations !

 

Nous voulions aussi faire un clin d'oeil à toutes ces personnes de l' ombre sans qui rien ne pourrait se faire : l'équipe de la sonorisation et de l'éclairage de la salle, nos hôtesses d'accueil et toute l'équipe de la restauration et de la buvette. Merci à toute cette équipe dynamique !

Arrivée d'un nouveau chef !

Après le départ de Lucien Jacques pour ses études, il nous a fallu rechercher un chef pour  continuer notre aventure.

Suite à beaucoup de travail de nos présidents, une candidature s 'est présentée:

un ancien trompettiste de l' orchestre, parti lui aussi pour ses études:

Ecole de musique d'Etival Clairefontaine 1990/1997

Conservatoire Régional de Nancy 1997/2006

Faculté de musicologie de Nancy 2003/2004

Ancien professeur de l 'école de musique de St-Max , de Lunéville

Ancien directeur de l'école de BACCARAT

Arrivé en juin 2013 dans nos rangs avec la complicité de notre ancien chef, il prend réellement la baguette pour les cerémonies et concerts du 14 juillet 2013.

ARNAUD CAMUS devient notre nouveau CHEF

 

De la part des musiciens, des comités et de l'ancien chef, nous lui souhaitons la bienvenue, que sa route soit longue avec nous et que ses idées et sa musique continuent à enchanter notre public.

 

Bienvenue Chef !

Uprising.

Deuxième morceau de notre concert de Printemps 2013 : Uprising, du talentueux groupe britannique Muse. Le lien est disponible dans la rubrique 'Vidéos' ou en cliquant ici. L'occasion pour notre jeune batteur Aymeric de démontrer ses talents ! Félicitations à lui, et bon visionnage.

Gangnam Style! (강남 스타일)

Un premier morceau du concert de Printemps 2013 est arrivé ! Il s'agit de Gangnam Style, du chanteur coréen PSY. Disponible dans la rubrique 'Vidéos' ou en cliquant sur ce lien ; bon visionnage !

Notre chef pose sa baguette après 600 jours de direction

Le 7 octobre 2011, notre Chef (Lucien Jacques) prend la direction de l'Orchestre suite à une idée de notre trompettiste (André, dit Dédé) qui sera alors adoptée par le Comité en place à l'unanimité.

Ce jeune chef, âgé de 16 ans, réorganise et rajeunit notre formation, certains diront même qu'il l'a dépoussiérée.

Cette jeunesse à la tête de notre groupe nous permet ainsi de prendre un virage à 180 degrés et de changer notre style musical, ce changement était nécessaire et apprécié de tous : tout d'abord pour les musiciens qui ont découvert un autre genre de musique, une approche et une technique de travail différentes et pour le public des mélodies plus connues et entraînantes.

Après une centaine de répétitions, une soixantaine d'heures de concerts et manifestations diverses et 600 jours de direction, il est temps pour lui de nous quitter pour suivre ses études et sa carrière musicale.

Le vendredi 7 juin, son discours d'adieu à ses musiciens, et les vibrants hommages rendus par ceux-ci à leur chef ont fait que cette soirée restera gravée à jamais dans les têtes et les coeurs de chacun, tout particulièrement pour les jeunes recrues que Lucien a adoptées au sein de son orchestre.

Pour ses 600 jours de Chef, il nous a offert sa dernière prestation, le samedi 8 juin 2013, en la salle des fêtes de Saint-Jean d'Ormont, l'Orchestre en première partie, puis la chorale Denichoeur ; et pour la finale, Lucien reprend la baguette pour diriger les deux ensembles.. Encore un pari réussi.

Bonne route à toi  Chef  !

 


Le mot de Lucien Jacques, (ex-)chef d'orchestre

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenu durant ces 600 jours, vous me manquerez toutes & tous. Jamais je n'oublierai d'où je viens, et grâce à qui mon avenir se construira. Yallah!


Concert de Printemps 2013 le bien nommé, nous voilà. Yallah !

C'est par cette expression que le Chef d'Orchestre, Lucien Jacques, a lancé le coup d'envoi des deux concerts de Printemps 2013, qui se sont déroulés :

  • le samedi 18 mai à la salle des fêtes de Moyenmoutier ;
  • le samedi 25 mai à la salle Polyvalente d'Etival-Clairefontaine.

Placés sous le signe du retour du soleil et de la bonne humeur, ces deux concerts ont été l'occasion de montrer à notre cher public la diversité de programme (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Programme), couvrant une période allant de Edith Piaf et sa Vie en Rose, jusqu'au récent Gangnam Style du chanteur coréen PSY, en passant par un medley du groupe The Police ou par Uprising du groupe anglais Muse.

 

L'occasion de laisser la place aux percusionnistes pour un morceau spécial, et aussi à Aymeric Gachenot de passer sur une batterie : bravo à lui ! Les photos sont disponibles dans cette rubrique, et les vidéos du concert dans celle-ci.

 

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré à la  réalisation de ce concert, et à vous, cher public !

8-Mai, 68ème commémoration

Par une matinée ensoleillée, notre Orchestre a une fois de plus rehaussé la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Aux Morts a retenti en un hommage vibrant envers le dernier parachutiste anglais lâché à Moussey, décédé il y a quelques jours, un moment ancré dans le devoir du Souvenir

 

Jamais la France n’a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s’impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de tortures où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.
—Joseph Kessel

Cavalcade carnavalesque à Raon l'Etape !

Par un bel après-midi de mars, encouragé par le soleil et les nombreux spectateurs qui sont venus, notre orchestre a participé au Grand Carnaval de Raon-l'Etape en position 8 ! Tous les musiciens, accordés avec le thème de l'eau, se sont donnés à cœur joie pour interpréter Hawaï Police d'Etat, In The Navy ou encore la Samba de Janeiro. Une belle après-midi sous le signe de la musique et du sourire !

Les 3 plus jeunes percussionnistes (de gauche à droite, Luca Frison, Aymeric Gachenot et Alban Thiery) ont ouvert la marche devant le cortège des musiciens !
Les 3 plus jeunes percussionnistes (de gauche à droite, Luca Frison, Aymeric Gachenot et Alban Thiery) ont ouvert la marche devant le cortège des musiciens !

Bonnes fêtes de fin d'année !

Le corpus musical de notre orchestre d'harmonie vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances de Noël, et espère que vous passerez de très bonnes fêtes de fin d'année en compagnie de vos proches.

Nous donnons rendez-vous le vendredi 11 janvier 2013 à tous les musiciens désireux de se rapprocher de notre ensemble, et quant à notre très cher public, nous nous reverrons bientôt pour une année encore plus musicale !

 

Et comme dirait John Lennon, Merry Xmas and Happy New Year !

Les articles de presse débarquent !

Dorénavant accessibles via la rubrique Photos (ou par ce lien), les articles de presse, nous concernant, débarquent sur notre site afin que vous connaissiez l'avis des journalistes sur nos différents évènements musicaux et extra-musicaux.

Après les concerts de l'Avent

Notre dernier Concert de l'Avent s'est achevé il y a quelques heures. L'occasion a été pour nous de montrer à un public toujours aussi fidèle, que ce soient des Stivaliens (25 novembre) ou des Médianimonastériens (02 décembre), un programme de 13 morceaux qui ont permis à chaque amateur de style de musique de trouver son plaisir.

Une dernière fois, le célèbre "Na, na na nananana" de Hey Jude a retenti dans les églises d'Etival et de Moyenmoutier, laissant place dorénavant aux marchés de Noël, et bientôt pour nos musiciens à la trêve hivernale.

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver le programme de ces concerts ou encore des photos.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont été présents à ces moments. Passez d'agréables fêtes de fin d'année.

Crédit photo : Christian Fégli
Crédit photo : Christian Fégli

Sainte-Cécile, cru 2012

Toutes nos félicitations à nos diplômés de la Fédération Musicale Vosgienne :

  • Michel Vandermeerschen, pour 5 années musicales
  • Francis Bonato, pour 25 années musicales
  • Christine Ruyer, pour 25 années musicales
  • Daniel Petitnicolas, pour 45 années musicales

Une pensée aussi pour tous nos nouveaux musiciens diplômés par le Chef d'Orchestre :

  • Clara Schmoderer, pour sa première année musicale
  • Maurane Grandvallet, pour sa première année musicale
  • Alban Thierry, pour sa première année musicale
  • Aymeric Gachenot, pour sa première année musicale

Enfin, les médailles spéciales :

  • Lucien Jacques, pour patience et tolérance
  • Yolland Gallaert, pour courage et dévouement

Encore merci à tous nos musiciens et musiciennes pour leur dévouement envers l'association durant l'année chargée qui s'est écoulée. Mais qu'ils sachent qu'ils ne sont pas encore au bout de leurs surprises ! Bonne Sainte-Cécile à tous !

Bilan des échanges avec Ban de Laveline // Union & Concorde

Echange avec Ban de Laveline (10.11.12)

L'Orchestre d'Harmonie Etival-Moyenmoutier a reçu dans la salle polyvalente l'Harmonie Municipale de Ban de Laveline le samedi 10 novembre au soir. Ces derniers ont eu l'occasion d'interpréter Go West, Le Roi Lion d'Elton John ou encore Vortex de Longfield, alors que l'Harmonie stivalo-médianimonastérienne a pu jouer Rolling in the Deep, A Kind of Magic ou encore Sex Bomb. Les morceaux d'ensemble (Salut les Amoureux et Samba de Janeiro) ont permis au public d'apprécier l'union d'une soixantaine de musiciens. Après les concerts, les musiciens des deux phalanges musicales ont partagé une collation avant de repartir chacun chez eux pour assurer les cérémonies du lendemain matin.(photos disponibles via ce lien)

 

Echange avec Union et Concorde (17.11.12)

En fin d'après midi, l'Orchestre d'Harmonie Etival-Moyenmoutier est parti en bus, joyeusement accompagné par les jeunes de l'orchestre, afin de se rendre au centre culturel de Nomexy où l'accueillait l'Harmonie de Châtel/Nomexy (Union et Concorde). Après un en-cas, c'est l'Harmonie d'Etival-Moyenmoutier qui a eu l'honneur d'ouvrir le concert, avec Stand by Me, What a Wonderful World ou encore Firework. Après un entracte, l'Harmonie Union et Concorde a poursuivi la soirée musicale avec Reality du film La Boum, Aux Champs-Elysées ou encore Le Rire du Sergent. Les deux harmonies se sont ensuite rejointes sur scène, après qu'Etival-Moyenmoutier ait offert un cadeau en signe de remerciements     à Châtel/Nomexy, afin d'interpréter deux morceaux d'ensemble (Samba de Janeiro  et La Fille du Régiment). La soirée s'est terminée par un verre de l'amitié entre les deux musiques, non sans évoquer le retour prévu en octobre 2013, puis par le retour de l'Orchestre à l'Ecole de Musique en bus, plus que jamais accompagné par le corpus des jeunes percussionnistes, saxophonistes, flûtistes et trombonistes.

 

Ces deux échanges ont été l'occasion, le temps d'une soirée, de tirer des liens d'amitié, et de se rappeler qu'ensemble, la musique est encore plus belle.

 

Morceau d'ensemble avec Ban de Laveline

Salle polyvalente d'Etival / 10.11.12

Recueillement du 11-Novembre

Par un froid dimanche de novembre, la célébration de l'Armistice du 11 novembre 1918 (la 94ème)  s'est encore et toujours déroulée à Moyenmoutier et Etival. L'Orchestre y a bien évidemment participé, afin de rehausser la cérémonie par les sonneries patriotiques et l'hymne national.

Dans le souvenir à Barodet

En ce dimanche 21 octobre 2012 à Barodet, "Aux Morts" a retenti en hommage aux compatriotes abattus par des soldats nazis 68 ans plus tôt. Une cérémonie empreinte d'une émotion particulière, à laquelle notre Orchestre a participé afin d'honorer ces hommes, une tradition ancrée dans le devoir du Souvenir.

Présentation de l'Orchestre d'Harmonie

Une vidéo de présentation de notre Orchestre, avec son historique, les répétitions, les artistes interprétés, les prochaines dates et quelques photos est d'ores et déjà disponible dans notre rubrique Vidéos.

Démarrage de la session Avent-2012

La session 2012 pour les Concerts de l'Avent a été ouverte ce vendredi soir.

13 morceaux, couvrant près de 150 ans de musique, seront à l'honneur pour l'Avent 2012, permettant ainsi à tous les amoureux de musique de trouver leur bonheur : Strauss, Adele, Jackson 5, John Lennon, Elvis Presley, et bien d'autres encore. On espère que cela vous fera un très beau cadeau de Noël !

 

 

Rappel des dates :

dimanche 25 novembre : Eglise d'Etival-Clairefontaine

dimanche 2 décembre : Eglise de Moyenmoutier

L'Orchestre d'Harmonie fait ses portes ouvertes !

 

 

Durant tout le mois de septembre, l'Orchestre d'Harmonie d'Etival-Moyenmoutier vous ouvre ses portes pendant ses répétitions pour vous faire découvrir la vie musicale d'un ensemble, et pourquoi pas vous accueillir ensuite pour faire vos premiers pas en son sein ?

 

 

Nous répétons tous les vendredis, de 20h à 22h30 à la grande salle de l'Ecole de Musique d'Etival Clairefontaine. Vous pouvez venir afin de découvrir comment se passe une répétition de groupe, et si vous êtes convaincu(e), nous vous accueillerons à bras ouverts à la répétition suivante, pour commencer à jouer avec nous ! A partir du moment où vous avez déjà pratiqué une année l'instrument avec lequel vous voudriez jouer, vous pourrez nous rejoindre et vous recevrez alors un guide vous détaillant tout sur le déroulement d'un ensemble musical. Au besoin, nous prendrons en charge vos cours (que ce soient ceux de l'Ecole de Musique ou de remise à niveau) et nous pourrons vous prêter un instrument afin que vous puissiez venir répéter et jouer avec nous. Alors, nous n'attendons que vous !

 

Création et contact : Lucien Jacques (06 85 88 96 96 ou lj.elji@live.fr)