DANS LA PRATIQUE

L'orchestre est, avec le groupe de musique, l'une des formes les plus répandues d'ensemble musical. L'orchestre d'harmonie est singulier. Très largement répandu en France, sous forme d'association, l'orchestre d'harmonie est avant tout la réunion de personnes diverses et variées sous un même projet musical. Son statut associatif et sa composition faite de musiciens non-professionnels ajoutent une vision différente par rapport à d'autres orchestres : l'amicalité. C'est un point d'honneur sur lequel depuis plus d'un centenaire nous insistons, et sur lequel jamais nous ne transigerons. Nous sommes un groupe et chacun a droit à participer à l'écriture de notre histoire! Alors, rejoignez-nous quand vous le voudrez, les vendredis soirs à 20h à l'Ecole de Musique d'Etival-Clairefontaine.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter un [excellent] mémoire d'un membre du CEFEDEM sur les orchestres d'harmonie en France.


DÉFINITION FORMELLE

Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, (à ne pas confondre avec l'orchestre de fanfare formé uniquement de cuivres et de percussions). Son répertoire comporte beaucoup d'arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

Aujourd'hui, en France, la très grande majorité des orchestres d'harmonie est constituée de formations amateurs de statut associatif, même si des musiciens de métier (enseignants, instrumentistes) peuvent en faire partie. Les orchestres d'harmonie professionnels sont surtout des formations militaires (Musiques des Équipages de la Flotte de Toulon, Orchestre d'Harmonie de la Garde républicaine...).

 

Si à l'origine, le répertoire des orchestres d'harmonie était principalement constitué d'œuvres de musique militaire, avec le temps, il s'est enrichi d'arrangements de musique classique (ouvertures d'opéra, concerti, messes), de musique légère (opérette...), mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent. Depuis quelques années maintenant, de nombreux arrangements de musique de film et de jazz ont fait leur apparition dans le répertoire des orchestres d'harmonie.

 

Encore aujourd'hui, les effectifs d'un orchestre à l'autre peuvent être très variables en nombre de musiciens et en variétés d'instruments. Généralement, s'y retrouvent :

 

des bois :

Flûtes traversières, dont une pouvant jouer du Piccolo

Hautbois, dont un pouvant jouer du Cor anglais

Bassons dont un pouvant jouer du Contrebasson (rare)

Petite Clarinette en mib (optionnelle), Clarinettes en sib, en 2 ou 3 voix, Clarinette alto en mib (optionnelle), Clarinette(s) basse(s) et parfois une Clarinette contrebasse (très rare)

Saxophone soprano (rare), Saxophones altos, en 2 voix, Saxophones ténors, Saxophone(s) baryton(s) et Saxophone basse (rare)

 

des cuivres :

Trompettes, Cornets à piston, Bugles en 2 ou 3 voix

Cors, Saxhorns altos, en 2 ou 4 voix

Trombones à coulisse (plus rarement à pistons), en 3 voix, l'un pouvant jouer du Trombone basse

Euphoniums, Saxhorns barytons

Tubas, Saxhorns basses et contrebasses

 

des percussions :

Timbales

Batterie

Grosse caisse, Cymbales

Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel

Cloches tubulaires

Accessoires (triangle, maracas, tambourin, etc.)

 

en option :

Contrebasse à cordes, parfois un ou plusieurs violoncelles

Harpe

Basse électrique

Synthétiseur

Article partiellement tiré de Wikipédia.org.