Assemblée Générale, édition 2015

De gauche à droite : les deux représentantes de la maire de Moyenmoutier, le maire d'Etival-Clairefontaine, Lucien JACQUES, Christine RUYER, Guy CLAUDEL, Muriel PEROZ, Gabriel MATTEN, Thomas FRANCOIS, Yoland GALLAERT, Rémi GEORGEL, Constance DEMENGEON.
De gauche à droite : les deux représentantes de la maire de Moyenmoutier, le maire d'Etival-Clairefontaine, Lucien JACQUES, Christine RUYER, Guy CLAUDEL, Muriel PEROZ, Gabriel MATTEN, Thomas FRANCOIS, Yoland GALLAERT, Rémi GEORGEL, Constance DEMENGEON.

Avec un quorum largement atteint (16 présents sur 22 à Etival et 14 sur 19 à Moyenmoutier), l'assemblée générale ordinaire de 2015 de l'Orchestre d'Harmonie d'Etival-Clairefontaine et de l'Union Musicale de Moyenmoutier s'est ouverte par une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre. Le Président Guy CLAUDEL a tenu à insister sur la nécessite de l'union et de la solidarité dans le pays aussi bien que notre orchestre. Il a tenu également à remercier l'engagement de Michel BURGER au sein de l'Union de Moyenmoutier, suite à sa démission survenue en septembre dernier pour raison personnelle.

 

Le chef-adjoint Lucien JACQUES, en remplacement du chef Arnaud CAMUS (retenu pour des obligations professionnelles), a procédé à l'appel du corpus des deux sociétés musicales et a constaté pour chacune d'entre elles l’obtention du quorum pour entériner les décisions ci-dessous.

 

Bilan financier.

Jean-Luc HUMBERT (Moyenmoutier) & Lucien JACQUES (Etival-Clairefontaine), en leur qualité de trésorier, ont présenté chacun pour leur association les bilans financiers, ces derniers approuvés par deux vérificateurs aux comptes (Claude LEONARD pour Etival & Claudine SAUMIER pour Moyenmoutier). Le Président CLAUDEL a tenu a les féliciter chaleureusement en rappelant deux de leurs qualités : l'alerte et la réaction. Les bilans financiers ont obtenu le quitus de l'assemblée à l'unanimité.

 

Avant de passer au bilan moral, le Président souhaite adresser ses remerciements les plus sincères à l'ensemble des musiciennes et des musiciens pour le travail fourni tout au long de l'année, soulignant la présence de 70% des membres aux sorties et 62% lors des répétitions, avec un appel lancé : améliorer ces chiffres lors de la prochaine assemblée générale !

 

Bilan moral.

  1. Le Président souligne qu'avec 41 éléments, nos effectifs sont relativement stables. Même si nous déplorons le départ de Maël FREBILLOT à la trompette et de Michel BURGER à l'euphonium, nous félicitons l'arrivée de Charlène JACQUES dans le rang des saxophones altos. Il insiste également sur la présence du chef Arnaud CAMUS en tant qu'enseignant dans l'Ecole de Musique du Pays des Abbayes (EMPA) permettant ainsi un lien fort entre l'orchestre et l'école de musique, ainsi que certains de nos membres prenant ou reprenant des cours d'instruments au sein de l'EMPA. Nous rappelons que notre porte est toujours grande ouverte chaque vendredi soir, à quiconque voudra nous rejoindre !
  2. Dans le deuxième volet, le Président a souhaité mettre l'accent sur le changement de tenus, baptisées sous la pluie le 12 septembre à Baccarat. Adieu aux parkas et vestes vertes, que nous portions depuis 1999, et bienvenue aux blousons et coupes-vents noirs avec notre blason brodé ! Un grand merci aux deux municipalités qui ont su rendre possible ce projet en le finançant.
  3. Ensuite, le Président a souhaité mettre à l'honneur la communication et un des acteurs, Lucien JACQUES. Il met à l'honneur son travail en interne (réalisation de tableaux de suivis, tarifs, écriture de la charte) mais aussi en externe (réalisation du livret-guide "à la découverte de l'harmonie", gestion de la communication internet qui dépasse les 8500 vues). Un grand merci à lui.
  4. Le Président a ensuite voulu parler de nos sorties sur l'année passée (que vous pouvez retrouver dans notre rubrique "AGENDA", mettant à la fois l'accent sur des prestations rémunérées permettant de faire vivre l'association mais aussi des concerts caritatifs (à la maison de retraite de l'Âge d'Or de Saint-Dié-des-Vosges ou encore pour les Enfants du Monde dans l'église de Saulcy s/ Meurthe). Le maire d'Etival-Clairefontaine Christian FEGLI tient à féliciter l'orchestre et aussi le Comité des Fêtes pour la très belle gestion de la journée du 13 juin, lors du vide-grenier, marché artisanal et feux de la Saint-Jean (rendez-vous fixé l'année prochaine le samedi 11 juin 2016).
  5. Le Président tient ensuite à parler de la convivialité au sein de l'orchestre, démontrée lors de l'échange avec Mont-Saint-Martin le 28 juin ou lors de notre future fête de Noël en décembre avec la venue du Père Noël. Un projet est ensuite proposé un peu plus bas pour renforcer la convivialité.
  6. Le Président, par rapport au quatrième volet, tient à rappeler notre participation lors du jumelage entre Oberthal et Moyenmoutier le 28 septembre dernier, dont un échange avec la musique de Steinberg (Allemagne) est envisagée courant 2017-2018. Enfin, un bémol est soulevé quand à la Fête de la Musique 2015 : l'organisation de Moyenmoutier n'a pas souhaité le concours de notre orchestre car ils souhaitaient toucher un public ciblé, et les organisateurs à Etival ont estimé que nous n'avions pas de chansons françaises à notre répertoire, même si, sur une note d'humour, le Président CLAUDEL rappelle que Montand et Aznavour sont à notre programme.
  7. Enfin, le Président tient à remercier les jeunes de l'association pour leur dévouement et leur dynamisme au sein de notre musique, ainsi qu'aux deux chefs, Arnaud CAMUS et Lucien JACQUES, pour leur complicité et leur modestie. Enfin, un très grand merci au soutien des deux comités pour toute la logistique et leur soutien sans faille.

Le bilan moral obtient le quitus de l'assemblée à l'unanimité.

 

Projet pour 2016.

(voir l'agenda 2016)

Le trésorier Lucien JACQUES et son adjoint Martial THIERY propose à l'assemblée une sortie extra-musicale lors du week-end du 16-17 juillet 2016 dans un chalet dans les Vosges afin de se retrouver tous ensemble et de partager un moment convivial afin de resserrer les liens et de créer de nouveaux souvenirs dans la mémoire collective. Proposition adoptée à l'unanimité !

 

Élections des comités.

(voir la composition des comités)

Suite à la démission de Michel BURGER de son poste de membre du comité de l'Union Musicale de Moyenmoutier, le Président CLAUDEL propose Charlène JACQUES à ce poste. La proposition est adoptée à l'unanimité, Charlène JACQUES devient membre du comité.

 

Remerciements aux municipalités

Christine RUYER et Guy CLAUDEL remercient chaleureusement les municipalités d'Etival-Clairefontaine et de Moyenmoutier qui nous font preuve depuis tant d'années d'un soutien inébranlable, qu'il soit financier ou moral. Le maire Christian FEGLI et l'adjointe de Moyenmoutier Yolande PETITNICOLAS remerciement l'orchestre pour ce qu'il apporte sur le territoire local et réaffirment l'attachement des municipalités à notre formation musicale.


Les médaillé-e-s

Constance DEMENGEON, flûtiste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Bertille DEBLOIS, saxophoniste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Rémy GEORGEL, trompettiste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Thomas FRANCOIS, percussionniste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

Raphaël HIGELIN, guitariste

Reçoit le diplôme de première année harmonique par ses pairs et les chefs.

 

 

Muriel PEROZ, clarinettiste

Reçoit la médaille honneur argent de la Fédération Musicale des Vosges pour 20 ans.

 

Gabriel MATTEN, saxophoniste

Reçoit la médaille honneur or de la Confédération Musicale de Lorraine pour 25 ans.

 

Guy CLAUDEL, saxophoniste

Reçoit la médaille honneur étoile de la Confédération Musicale de Lorraine pour 35 ans.

 

Yvan SCHMODERER, bassiste

Reçoit la médaille honneur étoile de la Confédération Musicale de Lorraine pour 35 ans.

 

Yoland GALLAERT, clarinettiste

Reçoit la médaille présence or de la Confédération Musicale de France pour 40 ans.